FMR

Historique

SAISON 2016-2017.
36e campagne radiophonique et 35 ans de liberté à l’antenne…

Jamais la création artistique pertinente n’avait été aussi profuse dans notre région. Mais jamais elle n’avait été aussi à l’étroit. Malgré les moyens techniques de l’Internet, la visibilité de la création reste dans l’ombre des industries du divertissement, qui allient avec dextérité les méthodes éprouvées de la mercatique moderne et l’occupation omnipotente des esprits.

Le manque de moyens conduisant toujours à un manque bien plus important encore, il ne reste que peu d’espace pour éclairer les scènes de la création. Ces scènes sans grandes visibilités finissent par s’effacer et ses acteurs partir ailleurs ou disparaître à jamais. Laissant la place à des ersatz de souches culturelles proche d’une caricature même du provincialisme. Et ce, dans des espaces que la grande consommation n’a pas encore eu l’idée ou le temps d’investir… Un coup de balais suffira pour jeter tout cela à la poubelle et faire place nette !

Radio FMR est un dispositif radiophonique qui refuse de céder le terrain à la médiocrité dans le champ culturel. Un dispositif qui propose au public de mieux approcher, appréhender et même comprendre les enjeux de la recherche dans les pratiques artistiques. Un dispositif radiophonique qui met au centre de ses intérêts la diversité et la curiosité que génère cette recherche dans la création.

En 1981 lors de sa fondation le sujet principal de radio FMR était musical. Dès les premières années le décloisonnement des disciplines a naturellement fait migrer son contenu éditorial. Il n’existe plus, dans les arts plastiques, les spectacles vivants la musique, le cinéma, ou autres, une discipline artistique qui n’ait pas abattu ses cloisons pour faire sienne des pratiques et des formes venant d’une autre expression artistique.

Radio FMR a toujours vu là avec bonheur le meilleur de la diversité, de la curiosité et de la recherche dans la production des œuvres de l’esprit. Sa vocation est de poser au mieux un éclairage sur ces questions. Cette recherche artistique est par essence l’avenir de notre culture… Sans recherche : moins d’expression, moins de dialogue, moins de langue, moins de compréhension, moins d’idées, peu d’avenir.

Parce que l’expression artistique ambitieuse et la création n’est jamais destinée à une classe ou un groupe de population précis mais bien à tous, à l’inverse d’une marchandise, car la multiplicité des niveaux d’une grille de lecture est immanente à toute proposition plastique, scénique, visuelle, littéraire… Il n’est pas ici question de développer un média de l’élite, le sujet n’est pas là, il s’agit depuis trois décennies de donner les moyens à la recherche artistique de s’exprimer, d’accéder à un canal de diffusion qui lui fait gravement défaut face aux moyens des industries du divertissement.

Depuis l’origine des centaines de jeunes musiciens, de jeunes plasticiens, de jeunes comédiens, de jeunes artistes, de jeunes créateurs, ont produit et produisent toujours des émissions uniques ou durables sur l’antenne de radio FMR. Cette ouverture a favorisé le développement d’un réseau d’une incroyable richesse qui nous permet d’être en prise directe et permanente dans ces laboratoires de la création artistique. Et donc d’en être le média radiophonique naturel.

Les Fondateurs

Radio FMR reçoit le soutien du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique du Ministère de la Culture et de la Communication


Radio FMR est membre du réseau Ferarock


Bookmark and Share