AGROBIOSCIENCES

Conférences - Débats...

Diffusions radio de Conférences - Rencontres, sélectionnées par la Mission des Agrobiosciences (Midi-Pyrénées).




Diffusions de la sélection des enregistrements de conférences et de rencontres faites par la Mission d'Animation des Agrobiosciences en Midi-Pyrénées.
Tous les 1e samedis du mois, à 08h00, sur les ondes de Radio FMR en alternance avec les conférences des Bibliothèques de Toulouse et des conférences-débats du GREP.


>>> La Mission Agrobiosciences (Midi-Pyrénées), partenaire Radio FMR, conduit son rôle de médiation par le biais de ces conférences et débats que nous retransmettons sur nos ondes.
L'objectif de la Mission Agrobiosciences est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation. Créée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000/2006 (Région Midi-Pyrénées-Ministère de l’Agriculture (DGER)), la Mission Agrobiosciences est un centre de débats publics, financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans le cadre d’un contrat quadriennal Enfa-DGER-Région...
CLIC pour en savoir [+] <<<

Emission : L’agriculture française pour nourrir le Monde : rompre avec une fable ?


Dispute entre Eve Fouilleux, politologue, directrice de recherche CNRS, chercheure associée au CIRAD, et Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation Farm.
En ce début octobre, la Mission Agrobiosciences-Inra est de retour sur les ondes de FMR (89.1 et par le Web). Le premier samedi de chaque mois, sur le créneau 8h00-9h30, elle proposera à l’écoute quelques-uns des débats qu’elle organise. Pour débuter le cycle de diffusion 2016-2017, quelques morceaux choisis des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?", organisées les 29 et 30 juillet derniers. Premier d’entre eux, la dispute entre la politologue Eve Fouilleux et le directeur de la Fondation Farm, Jean-Christophe Debar, sur cette idée que l’agriculture française doit nourrir le Monde. Fable ou réelle opportunité ? Un débat plus que nécessaire alors que cette question de nourrir la planète ne cesse de revenir sur le devant de la scène depuis 2008.