Retour à la page précedente

« Changement du climat, climat du changement » (partie 1) – lundi 19 décembre 2011, de 11h à 12h sur FMR

Avec Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof, Olivier Godard, directeur de recherche CNRS, et Bernard Seguin, ancien responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique.
Lorsque l’on évoque le changement climatique, c’est souvent pour débattre de son origine anthropique. Plus rarement pour explorer les ressorts du changement qu’impose cette nouvelle donne aux sociétés humaines, tant du point de vue agronomique qu’économique, social, culturel voire psychologique. Sans oublier le volet politique, notamment à l’échelle mondiale.
Or, l’actualité le montre, il s’agit là de questions éminemment complexes. Si, après l’échec de Copenhague, le sommet de Durban a permis d’aboutir à une feuille de route commune, insuffisamment ambitieuse pour certains, l’accouchement aura eu lieu « dans la douleur », et après 36 heures de prolongation, comme le précise Le Monde dans son édition du 12 décembre 2011 .
Comment impulser le changement ? Qu’est-ce que cela implique pour la société et les mécanismes de prise de décision ? Voici quelques-unes des questions abordées par cette table ronde co-organisée le 18 octobre dernier, par l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse et la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » créée par l’école.
Cette table ronde sera diffusée en deux temps sur Radio FMR (89.1) ; premier volet, ce lundi 19 décembre 2011, de 11h à 12h.

Podcast : http://www.divshare.com/download/16386061-850

Emission à réécouter :