Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Meurlet, directeur d’Agter
D’un côté, un amer constat : à l’aube du XXIe siècle, un milliard d’individus souffrent de dénutrition. De l’autre, un impératif : dans un avenir proche, il faudra accroître la productivité pour subvenir aux besoins des 9 milliards d’habitants de la planète Terre. Reste cette épineuse question : comment y parvenir ?
Répondre à celle-ci implique d’identifier d’une part les principales causes de la persistance, à l’échelle mondiale, de la faim, et d’autre part, les ressorts inhérents aux différentes stratégies évoquées. Lorsque l’on pointe la nécessité d’atteindre la souveraineté, l’autosuffisance ou encore la sécurité alimentaires, parle-t-on de la même chose ?
Des interrogations qu’éclairent tour à tour les trois intervenants de cette table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences et l’INP-Ensat, en novembre 2011. Cette table ronde sera diffusée en deux temps sur Radio FMR (89.1 et par le Web) ; premier volet ce lundi 16 janvier 2012, de 11h à 12h.
Réécoute et podcast (share) :