Retour à la page précedente

« la souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios »(partie 1) à 11h lundi 16 janvier sur FMR

Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Meurlet, directeur d’Agter

D’un côté, un amer constat : à l’aube du XXIe siècle, un milliard d’individus souffrent de dénutrition. De l’autre, un impératif : dans un avenir proche, il faudra accroître la productivité pour subvenir aux besoins des 9 milliards d’habitants de la planète Terre. Reste cette épineuse question : comment y parvenir ?
Répondre à celle-ci implique d’identifier d’une part les principales causes de la persistance, à l’échelle mondiale, de la faim, et d’autre part, les ressorts inhérents aux différentes stratégies évoquées. Lorsque l’on pointe la nécessité d’atteindre la souveraineté, l’autosuffisance ou encore la sécurité alimentaires, parle-t-on de la même chose ?
Des interrogations qu’éclairent tour à tour les trois intervenants de cette table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences et l’INP-Ensat, en novembre 2011. Cette table ronde sera diffusée en deux temps sur Radio FMR (89.1 et par le Web) ; premier volet ce lundi 16 janvier 2012, de 11h à 12h.

Réécoute et podcast (share) :