Conférence par Roland Trotignon à l’occasion de la mise en ligne d’une collection exceptionnelle de musiques chinoises composée de mélodies traditionnelles et d’opéras révolutionnaires.
Amassée pendant plus de dix ans alors que la Chine s’était calfeutrée dans ses frontières, cette collection de plusieurs centaines de disques est un des rares témoignages de l’atmosphère sonore de cette période. Si la Révolution Culturelle s’était donné pour but de détruire l’art ancien (et avec quelle redoutable efficacité !), elle avait aussi tenté de créer un art nouveau. La musique fut mise au service du pouvoir, asservie à la politique ; contrainte peu compatible avec la qualité musicale…
Les formes traditionnelles furent reprises avec un contenu modernisé de pure propagande mais malgré cette pauvreté dans l’inspiration, les formes musicales y apparaissaient beaucoup plus variées que ce que l’on pourrait croire.
Ingénieur et diplômé de l’Ecole des Langues Orientales, Roland Trotignon fait son premier voyage en Chine en 1967, voyage suivi de nombreux séjours pendant lesquels il représente des entreprises françaises à Hong-Kong, Singapour et Pékin. C’est au cours de ces séjours qu’il accumule de nombreux documents sonores. Il retourne régulièrement en Chine et travaille plus particulièrement sur l’histoire de la science en Chine dans le cadre de la Société Astronomique de France et de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse.
En partenariat avec Les bibliothèques de Toulouse et Made in Asia