Retour à la page précedente

« Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût » – lundi 2 avril à 11h sur radio FMR

Avec Olivier Assouly, professeur de philosophie et responsable de la recherche et de l’édition à l’Institut français de la mode, et Michel Sarran, cuisinier étoilé
JPEG - 7.2 ko

Ils étaient plus de 200 lycéens, le 20 mars dernier, à participer à la séance de l’Université des Lycéens « Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût« , et à écouter goulûment les interventions du professeur de philosophie Olivier Assouly et du cuisinier étoilé Michel Sarran.
Bien souvent, lorsque l’on parle de l’industrie agroalimentaire, c’est pour en dénoncer les effets sur la santé et souligner les fortes teneurs en sel, en sucres ou en graisses de ses produits. Dans le cas présent, c’est sous l’angle du goût qu’Olivier Assouly aborde la question. Avec ce constat : le propre de l’industrie étant la série, il faut que ses produits aient un goût relativement neutre et prévisible pour qu’ils puissent être commercialisés à grande échelle. Et le philosophe d’en analyser toutes les conséquences. Des propos qui ne manquent pas de faire réagir Michel Sarran. Dans ce contexte d’une neutralisation du goût, le rôle du cuisinier ne serait-il pas, tout à l’inverse, d’amener ses convives vers des sensations gustatives inédites ?
Deux points de vue que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir à l’occasion de cette diffusion.

« Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût »
Diffusion de la séance de l’Université des Lycéens avec :
- Olivier Assouly. Professeur de philosophie en lycée durant plusieurs années, Olivier Assouly mène aujourd’hui ses activités d’enseignement, généralement liées à ses travaux, notamment à l’Ecole Estienne, à Paris 1 ou encore à l’IFM, l’Institut français de la mode où il est responsable des activités de recherche et d’édition.
- Michel Sarran. Originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Gers, Michel Sarran est le chef du restaurant éponyme, situé boulevard Armand Duportal à Toulouse. Ouvert en 1995, cet établissement a rapidement conquis deux étoiles au Guide Michelin.

Lundi 2 avril 2012, de 11h00 à 12h00
Radio FMR 89.1 et par le Web

ou par podcast dans la rubrique « Archives des émissions » de la page consacrée à la rediffusion des « Conférences ».


Bookmark and Share