Retour à la page précedente

Regards sur la modernité agricole, lundi 5 novembre à 11h Sur FMR

Avec Omar BESSAOUD, agroéconomiste Ciheam/Iamm ; Jacques PRADE, DG Echo ; Patrick DENOUX, Professeur en psychologie interculturelle à l’Université d’Amiens ; et Bertrand HERVIEU, sociologue, inspecteur général de l’agriculture
JPEG - 12.8 ko
J.Prade et O.Bessaoud.© V. Brill pour la MAA

Après avoir proposé à l’écoute, quelques-uns des exposés introductifs des 18èmes Controverses européennes de Marciac, L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, la Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion d’extraits de cette manifestation avec un second volet consacré à la coopération Nord/Sud ainsi qu’aux conclusions de ces journées.
Bien souvent, lorsqu’il est question de coopération, les pays les plus développés, à l’instar de la France, ont tendance à exporter leurs propres modèles. Dans le champ de l’agriculture, cela se traduit par la transposition de ceux issus de la révolution verte. Qu’en est-il ?

Jacques Prade, de la DG Echo dédiée notamment à l’aide humanitaire, et Omar Bessaoud, agroéconomiste au Ciheam/Iamm, dressent des éléments de réponse. Un dialogue qui vient ré-éclairer l’actualité récente, de la publication du rapport de la FAO sur la faim dans le monde aux questions soulevées par la journée mondiale de l’alimentation.
Dans le prolongement de cette séquence, deux grands témoins étaient invités à donner leur lecture des échanges de ces deux journées : le sociologue Bertrand Hervieu, et Patrick Denoux, professeur en psychologie interculturelle.

Regards sur la modernité agricole
A écouter sur Radio FMR – 89.1 et par le Web
Le Lundi 5 novembre 2012 de 11h à 12h
Ou par podcast dans la rubrique « Archives » de la page consacrée à la rediffusion des « Conférences »