Retour à la page précedente

Radio COUAC 2

Radio Couac #2

Au programme de cette seconde émission : la future maison de l’image, le festival danses et continents noirs, les événements culturels à venir et un peu de musique !!! Bonne écoute et rdv le mois prochain.

Au programme :
- Retour sur le débat du lundi 8 octobre à la Maison de Quartier de Bagatelle consacré à la Maison de l’Image. Une bonne cinquantaine de participants avaient répondu présents : des professionnels de l’image (photographes, monteur-s-ses, réalisateurs-trices, organisateurs-trices d’événements…) et plus largement des arts visuels, mais aussi des responsables associatifs, acteurs sociaux, animateurs-trices, etc et des habitant-e-s…
Comme d’habitude, nous en avons tiré de ce long échange de deux heures, une sélection de courts extraits d’une vingtaine de minutes. Pour écouter l’ensemble des interventions enregistrées du débat, c’est ici.

Quelques liens « ressources » :
- La Maison de l’Image dans la presse (sélection d’articles)
- Le projet présenté sur le portail municipal « cultures.toulouse.fr »
- Actes du colloque « Cinéma et audiovisuel : action publique et territoires » (Observatoire des Politiques Culturelles)

- L’invité : James Carlès, directeur artistique du centre éponyme, à l’occasion de la nouvelle édition du Festival Danses et Continents Noirs et des 20 ans de l’APCA, Association pour la Promotion de la Culture et des Arts.
Quelques mots sur le festival (extraits du site) « Le festival conserve ses fondamentaux : mémoire, patrimoine, création dans une édition qui conjugue célébration, réflexion, rassemblement. Le festival travaille toujours sur l’altérité et ses altérations mais dans la relation. Pour cette édition spéciale nous rajoutons le concept de la « trace » en programmant des chorégraphes ou pédagogues qui bien que n’étant pas issus des continents noirs nous ont influencé de part leur démarche ou ont traversé nos projets artistiques et pédagogiques. »
http://www.danses-et-continents-noi…

- Agenda culturbulent : à l’affiche, la deuxième édition de l’opération « Des théâtres près de chez vous ». http://www.destheatrespresdechezvou…
« Des théâtres près de chez vous, voyage au cœur de la création » : 10 jours de spectacles, de rencontres, d’expériences et de questionnements co-organisés par la Cave-Poésie, le Fil à Plomb, le Théâtre du Grand-Rond, le Théâtre Le Hangar, Mix’art Myrys, le Théâtre du Pavé, le Théâtre du Pont Neuf, Le Ring, Le Théâtre Le Vent Des Signes et le Théâtre de la Violette. 10 théâtres, autant de couleurs, une multiplicité de singularités qui esquissent le portrait d’une création en mouvement. 10 jours, le temps de cheminer, de venir et d’aller, une réserve de possibles.