Retour à la page précedente

Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins lundi 3 décembre, de 11h à 12h sur Radio FMR

journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, le

Exposés introductifs de Jean Viard, sociologue, Pierre Donadieu, géographe et Patrick Denoux, Professeur en Psychologie interculturelle, Université Jules Verne d’Amiens. ,

JPEG – 9.1 ko
J. Viard ; P. Denoux ; P.Donadieu

Le 23 mai 2012, l’Académie d’Agriculture de France était à Toulouse, pour une journée d’étude exceptionnelle, concoctée avec l’appui de la Mission Agrobiosciences. Le thème de celle-ci ? L’évolution des rapports ville-campagne. A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, cette journée visait à dresser les nouveaux portraits de l’espace rural et de l’espace urbain. Alors que le premier a perdu sa dominante agricole et adopté le mode de vie des urbains, le second s’étale et, ce faisant, se dilue de plus en plus dans l’espace péri-urbain.
Pour prendre la mesure de ces évolutions, identifier les ruptures comme les renversements des regards portés sur ces espaces, trois personnalités avaient été conviées à introduire cette journée : Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof ; Pierre Donadieu, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles) ; et Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle, Université de Picardie-Jules Vernes (Amiens).
Trois analyses que la MAA vous propose de (re)découvrir dans le cadre de son partenariat de diffusion avec Radio FMR (89.1).
Sur cette thématique des rapports « ville-campagne », précisons que se tiendra le 4 décembre prochain la table ronde « L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension », ouverte à tous sur inscription.

Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins
A écouter sur Radio FMR – 89.1 et par le Web
Le Lundi 3 décembre 2012 de 11h à 12h
Ou par podcast dans la rubrique « Archives » de la page consacrée à la rediffusion des « Conférences »