Retour à la page précedente

Sociologie des mondes agricoles – lundi 10 juin à 11h sur fmr

Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec les sociologues François Purseigle et Bertrand Hervieu (annonce)
A propos de leur ouvrage « Sociologie des mondes agricoles » (Armand Colin éditeur)
JPEG - 9 ko
F.Purseigle et B.Hervieu

Le vendredi 16 mai dernier, les sociologues Bertrand Hervieu et François Purseigle étaient invités par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches, à présenter leur dernier ouvrage « Sociologie des mondes agricoles ».
Dans ce livre publié aux éditions Armand Colin, les deux complices s’attachent à saisir les bouleversements que connaissent aujourd’hui les mondes agricoles. Revisitant les grilles théoriques et méthodologiques classiques, ils livrent, au fil de cette rencontre et du très riche débat qui l’a suivie, une analyse fine des éléments de recomposition de ces mondes agricoles. Avec cet objectif : renouveler le regard posé sur les paysanneries du monde.
Cette rencontre de Propos Epars sera diffusée le lundi 10 juin de 11h00 à 12h00 sur Radio FMR.
Suivez-nous sur facebook

Sociologue, inspecteur général de l’agriculture Bertrand Hervieu est le Vice-président du conseil général de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Espace rural. Il a publié seul ou en collaboration de nombreux ouvrages dont, en collaboration avec Jean Viard, « Au bonheur des campagnes » et « L’archipel paysan » (2001). Accéder à son portrait détaillé

François Purseigle est maître de conférences en sociologie à l’ENSAT-INP (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse – Institut National Polytechnique) et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po-Paris (CEVIPOF). Il a notamment co-dirigé l’ouvrage « Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole » (Presses de Sciences Po, juin 2010).