Retour à la page précedente

AgrobioSciences interview à Marciac

Territoires. Des lieux sans liens ? (annonce diffusion)


Morceaux choisis de la table ronde avec Yannick Sencebe, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra-Cesaer ; et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté.

Pour la sixième année consécutive, Radio FMR laisse la voix libre à la Mission Agrobiosciences (MAA). D’octobre 2014 à juin 2015, vous pourrez ainsi écouter sur le 89.1, le premier lundi de chaque mois de 11h00 à 12h00, des morceaux choisis de débats organisés par la MAA. Pour débuter cette nouvelle série, offrons-nous une plongée au coeur des 20èmes Controverses européennes de Marciac, dédiées cette année à la question des territoires, entre nouvelles formes d’exclusion et essoufflement des politiques d’aménagement.
Parmi les nombreux invités de ces journées, la sociologue Yannick Sencebe (AgroSup Dijon / Inra-Cesaer) et le médecin Jean-Jacques Laplante (MSA Franche-Comté) ont tenté d’analyser les ressorts de la crise des liens. Une radiographie qui pose un regard sévère sur l’injonction à la mobilité que prône le nouvel esprit capitalistique, ou cette idée d’un développement territorial fondé sur « l’attractivité ». Des intervenants qui n’hésitent pas à se confronter aux sujets les plus tabous comme le suicide des agriculteurs, manifestation extrême du profond malaise que traverse la profession.
Comment cette crise des liens est-elle née ? Y a-t-il des lieux stigmatisants ? Si l’on évoque souvent les aspects économiques pour expliquer le malaise agricole, comme tout dernièrement à Morlaix avec l’action coup de poing des légumiers, n’y a-t-il pas des raisons plus profondes ?
Réponses au fil de cette table ronde, suivie du « Pas de côté » de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturel (Univ. Toulouse-Jean Jaurès) et d’un débat avec les participants.

Territoires. Des lieux sans liens ?
Table ronde avec Yannick SENCEBE, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra-Cesaer ; et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté.
Suivie du « Pas de côté » de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturel (Univ. Toulouse-Jean Jaurès) et d’un débat avec les participants. Dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac : Pour des territoires vivants… Faut que ça déménage !
A écouter le lundi 6 octobre 2014, de 11h00 à 12h00
sur Radio FMR 89.1 et par le Web

Lire les interventions publiées dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :
- Repenser le rural, en finir avec un certain développement local… Par Daniel Béhar, géographe.
- Réseaux : les nouveaux @griculteurs Avec Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest ; et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta.

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

AgroBioScience, table ronde à Marciac by Radiofmr on Mixcloud


Bookmark and Share