Retour à la page précedente

« Le médicament qui devait sauver l’Afrique » samedi 7 mars 2015, de 8h00 à 9h30 sur FMR avec Agrobiosciences

Ecouter Propos Epars sur FMR, le samedi 7 mars 2015, de 8h00 à 9h30
Avec Guillaume Lachenal, historien de la médecine, et Maryse Lapeyre-Mestre, médecin, pharmacologue.
Diffusion de la rencontre de Propos Epars « Le médicament qui devait sauver l’Afrique »
Abonnez-vous à notre flux RSS

Drôle d’histoire que celle de la Lomidine. Administré en masse aux populations africaines au lendemain de la seconde guerre mondiale par les équipes médicales coloniales, ce médicament devait permettre d’éradiquer la maladie du sommeil. Son administration préventive et obligatoire n’était pourtant pas sans danger : de nombreux africains sont décédés consécutivement à l’injection.
Comment comprendre l’enthousiasme des médecins coloniaux pour cette molécule alors qu’elle s’avère totalement inefficace pour prévenir la maladie du sommeil ? Comment expliquer qu’en dépit de ses effets délétères et inexistants, les campagnes de lomidinisation aient perduré pendant près de dix ans ?
Deux questions auxquelles répondent Guillaume Lachenal, historien de la médecine, et Maryse Lapeyre-Mestre, médecin, pharmacologue, à l’occasion d’une rencontre de Propos Epars. Un dialogue qui, au-delà de la stricte affaire de la Lomidine, apporte des éclairages singuliers sur la question des interventions médicales en Afrique, de l’épidémie d’Ebola aux campagnes de vaccination sur la variole, et plus largement dans les pays du Sud.
La Mission Agrobiosciences diffusera l’intégralité de cette rencontre sur FMR, le samedi 7 mars 2015, de 8h00 à 9h30.

Plus d’infos sur : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3934


Bookmark and Share