Retour à la page précedente

rencontre sur l’histoire du jardin potager samedi 2 mai à 8 H

Avec Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours.
Derrière son apparente banalité, le jardin potager dit bien des choses de la nature humaine. Tout à la fois lieu de production et d’agrément, espace d’expérimentation agronomique et de domestication de nouvelles plantes, reflet de l’intimité d’une maisonnée, il a vu se succéder au fil des siècles moines, paysans, aristocrates, et instituteurs, chacun cultivant à sa sauce son précieux lopin. Là où les uns y voient l’apprentissage de l’humilité, les autres en font un lieu de distinction.
C’est cette histoire tout aussi méconnue que passionnante que dresse à l’occasion de cette rencontre Histoire de…, Florent Quellier. A écouter sur FMR ce samedi 2 mai 2015, à partir de 8h00.
Histoire du jardin potager
Diffusion de la rencontre Histoire de…, avec Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours. Co-organisée par la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais, le 22 mars 2013.
Samedi 2 mai 2015, à partir de 8h00
Sur FMR (89.1 et par le Web)

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Alimentation et société. « Un jardin côté Cour : le Potager du Roy » Une interview d’Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles, journaliste.
- « Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine » Entretien avec Françoise Dubost, sociologue.
- Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées. Une conférence de Michel Chauvet. Ethnobotaniste à l’Inra. Télécharger la conférenc


Bookmark and Share