Retour à la page précedente

« Légumineuses : et si on en prenait de la graine ? – samedi à 8 H avec Agrobiosciences

Écouter l’entretien sur les légumineuses. Radio FMR, le samedi 5 mars 2016, de 8h00 à 9h30


Un entretien avec Christian Huyghe (Inra) et Anne Schneider (Terres Inovia)

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Ces végétaux largement plébiscités par les nutritionnistes pour intégrer davantage notre alimentation peuvent participer, par ailleurs, à un développement plus écologique de l’agriculture, en phase avec la volonté politique de développer l’agro-écologie.
Alors, quelles sont ces plantes, leurs avantages nutritionnels et agronomiques, les freins et leviers à leur développement en France, en Europe et dans le monde ?
Pour faire toute la lumière sur les légumineuses, la Mission Agrobiosciences a réalisé un entretien à deux voix, passionnant, avec Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inra, ingénieur agronome, généticien, et Anne Schneider, chargée d’études à Terres Inovia (Institut technique des oléagineux, des protéagineux et du chanvre). Ils sont coordinateurs de l’ouvrage collectif « Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables » (Ed. Quae juillet 2015).
Où l’on apprend qu’au-delà de leurs qualités nutritionnelles et leurs atouts dans la prévention de certaines maladies, ces plantes offrent une chance unique de repenser l’innovation technologique et organisationnelle de l’agriculture et du système alimentaire. Légumineuses : et si on en prenait de la graine ?
lire la suite »


Bookmark and Share