Retour à la page précedente

Exposition Folding Cosmos à la Maison Louis Carré jusqu’au 19 Mai 2019

Pour Radio FMR, l’Impromptu était à la Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines pour le vernissage de l’Exposition « Folding Cosmos ».
L’idée de « Folding Cosmos » a pour origine la « Pièce-à-un-tatami » de Takeshiro Matsuura, une petite pièce destinée à la méditation et à l’étude conçue par l’explorateur japonais à la fin du XIXe siècle.
A la Maison Louis Carré, Miwako Kurashima, directrice et designer du projet, imagine une version contemporaine de cet espace minimaliste, auquel elle associe un service à thé, et invite des artistes à produire des œuvres spécifiques au site ou adaptées à ce contexte.
Au début de sa carrière, Avar Aalto s’est largement nourri de culture japonaise, comme en témoignent plusieurs aspects de la maison. La petite pièce cosmique entretient un rapport naturel avec les espaces de la villa, établissant un lien fort entre les détails du design et l’architecture, entre intérieur et nature, entre entité minimale et univers.
Les artistes qui participent à ce projet sont Carine Guimbard, Ai Kitahara, Kineta Kunimatsu, Mireya Samper et Ayumi Tanaka. Comme une métaphore d’un « cosmos pliable » ou d’un « cosmos de voyage », la lampe AKARI PL2 d’Isamu Noguchi sera exposée à côté de l’espace à thé créé pour la Maison Louis Carré.
Rencontres avec les artistes Mireya Samper, Ai Kitahara ; et Ásdis Ólafsdόttir administratrice de la Maison Louis Carré.
https://maisonlouiscarre.fr


Bookmark and Share

Mots-clefs : ,