2025 – Un nouveau site Web pour la Radio FMR – Toulouse
En 2025 Radio FMR – Toulouse n’a pas besoin de montrer l’institution quelle est devenue depuis des décennies dans la Ville rose, en Occitanie, dans l’Hexagone, Outre-mer et sur tous les continents ou les sept mers du globe, en toute modesties !
Nous allons arrêter là l’exposition de notre hubris surdimensionné, et trêve de plaisanteries, nous sommes juste riche d’une longue histoire qui se renouvelle années après années à travers nos pratiques radiophoniques mais aussi nos productions et le soutien que nous apportons aux scènes de la création toulousaine et occitanes depuis 1981.
Dès le début de notre histoire, il y a près de 45 ans, nous avions réfléchi au pouvoir des outils numériques liés aux réseaux téléphoniques commutés de par le monde. Dans notre sein s’était créé une structure : « l’Agence Mystère » [+]. Une structure qui réfléchissait à l’usage de ces outils et leurs détournements artistiques. Ainsi quelques années plus tard c’est tout naturellement que nous avons exploré les confins des territoire des technologies de l’Internet dès la fin des années ’90 du 20e siècle, du siècle dernier déjà ! Notre premier site que web a été mis en ligne dès 1996 avec des moyens rudimentaires, à l’époque où les navigateurs s’appelaient Mosaïc ou Netscape…
Puis rapidement nous avons vu l’intérêt de diffuser nos programmes en direct à travers le monde et nos « geeks » de l’époque ont fini par lancer cette innovation dès 1999 d’abord par des diffusions « intermittentes » en sortie de régie finale et des solutions numériques internes à base de modems analogiques ceux qui faisaient ce bruit bizarre lors que l’on connectait plusieurs ordinateurs à travers les lignes téléphoniques. Puis nous avons rapidement opté pour des solutions plus pérennes. Nous émettons nos programmes en 24/24 – 7/7 sur le Net depuis lors. Nous avons affinés, sans moyens financiers comme les grosses structures, des solutions les plus efficientes afin de vous permettre l’écoute de notre antenne jusqu’au fin fond de l’Amazonie, tant que le réseau passe, en utilisant des ressources serveurs les moins coûteuses pour notre environnement.
Nous avons changé plus d’une fois l’aspect de notre site web depuis 1996, renouvelé ses contenus, changé les ressources et les moteurs de développement de celui-ci. La dernière mise à jour de ce site avait déjà plus de 14 ans, il était temps de changer ! Notre partenaire historique SDEP nous a suivi dans nos atermoiements et nous avons pu faire un ménage de fonds en combles de cette vitrine sur le monde. Notre autre partenaire et voisin l’Atelier TA [+] – collectif d’artistes – nous a accompagné pour mettre en œuvre ce tout nouveau site dans son nouvel habillage graphique…
Nous avons quitté le blanc clinique pour revenir à un fond général noir et du sombre. C’est un choix esthétique clairement assumé, un retour aux sources en quelque sorte. Les de 15 années passées nous étions blanc neige aseptisé, un look semi-corporate dans un monde qui pourtant s’effondre, jours après jours. Trop loi de notre réalité, cela ne correspondait plus à aucun des actes fondateurs de la radio et de son univers.
C’est aussi pour cela que nous arborons la tête de mort comme emblème central, plutôt que l’électrocution qui a été omniprésente aussi pendant des années. Le monde dans lequel nous naviguons n’est pas des plus bienveillant, l’actualité est mortifère et la pensée dominante est délétère. Bref il est temps de ne plus être passif·ves à se faire électrocuter, mais de hisser le drapeau noir et de naviguer vers « Libertalia » !
Et puis avec ces polices de caractères, que ce soient les titres (une typo créée spécialement) ou pour les textes : Courrier et Dymo, c’est l’effet escompté de ce charme discret du tableau noir, du classement des dossiers bizarres et de la machine à écrire, du foutraque graphique canalisé, petits hommages à Jamie Reid, Neuville Brody et même Peter Saville pour le noir qui nous va si bien ! Et petit à petit des bouts d’autocollants virtuels qui parsèment et rempliront cet espace noir
D’ailleurs le tableau noir, est là pour signifier l’histoire qui nous reste à écrire. Voilà donc succinctement pourquoi les choix graphiques, mais nous pourrions aussi citer tous les univers que mobilisent ces choix fondateurs entre Métal Hurlant et el Víbora en passant par Bazooka ou Basquiat pour ne citer qu’eux.
À côté de cela nous savons bien que le futur de la radio n’est pas dans un flux unique qu’il soit sur les ondes hertziennes en FM ou en DAB+, c’est pour cela que nous avons commencé à mettre en place un système de podcasting pour chacune des émissions de la radio. D’autres nouveautés viendront s’agréger à notre vie numérique, mais toujours dans un soucis d’usages les moins impactants pour notre environnement.
Ainsi ce serait bien présomptueux de dire que le Rock’n’Roll never die, en tout cas nous faisons tout pour le faire le faire vivre un temps. Mais surtout c’est l’esprit de la contre-culture qui nous anime et nous animera toujours.
Et c’est ainsi que vous retrouverez sur ce site l’édito sonore hebdomadaire du temps qui passe sous nos yeux écrit et produit par notre président l’artiste-plasticien Philippe Pitet [+], mais aussi d’autres impressions qui viendront étoffer notre contenu. sans compter des rubriques qui agrémenteront très rapidement ce site
Bonne navigation et belle année 2025 à toutes et tous !
L’équipe de Radio FMR – Toulouse