Radio FMR – Toulouse existe depuis 1981 et fait partie des toutes premières radios libres de la bande FM française. Suite à la loi du 9 novembre 1981 [+] nous avons commencé d’émettre régulièrement et officiellement en décembre 1981 (l’association a été déclarée en janvier 1982 à la préfecture de la Haute-Garonne). Sur la bande FM à Toulouse, tout d’abord sur le 97.7Mhz, puis rapidement sur le 89.1Mhz. Malheureusement nous n’avons jamais obtenu une fréquence entière, ce qui fait de nous une anomalie de la bande FM. Fort heureusement depuis bientôt 20 ans nous partageons cette fréquence FM à Toulouse avec nos confrères et ami·es de Booster FM [+].
Dès le début de son histoire Radio FMR a toujours été portée par des artistes, musicien·nes évidemment, mais aussi cinéastes, plasticien·nes, ainsi que de toutes les disciplines que comptent les arts et la littérature. Ce qui en a fait sa particularité. Nous avons produits des compilations de musiques et des publications graphiques, nous avons aussi dès 1981 organisés des centaines (milliers !) de concerts, jusqu’à avoir pendant plus de 5 ans notre propre salle de concert à Toulouse. Un peu de notre histoire se lit sur Wikipédia [+].
Mais on peut noter que dès le début des années 1980 nous avons investi les câbles téléphoniques en créant des galeries d’arts virtuelles sur les technologies liées au Minitel® avec l’Agence Mystère [+]. Puis rapidement nous avons investi le web au milieu des années 1990 créant notre domaine internet et dès septembre 1999 commencé à diffuser nos programmes en direct grâce au streaming dont la technologie était balbutiante à l’époque. Après pas mal de mises aux points techniques, nous émettons ainsi à destination du monde entier et sans interruption en 24/24 depuis juin 2003.
Les émissions en modulations de fréquences (FM) étant malheureusement vouées à disparaître en France, comme dans beaucoup de pays à travers le Monde, nous émettons sur le réseau de Radio Numérique Terrestre DAB+ depuis novembre 2020.